Les casques de sécurité sont souvent associés aux travailleurs de la construction. Cependant, il existe plusieurs entreprises qui exigent le port du casque de sécurité. En effet, il existe plusieurs entreprises où les risques de chocs à la tête sont omniprésents. Le port du casque de sécurité devient donc une solution. Mais alors, quels modèles de casques de sécurité choisir?
Au Canada, les casques de sécurité sont assujettis à la norme CSA Z.94.1-2005 (ou la version la plus récente). Aux États-Unis, c’est la norme ANSI Z89.1-2003. Puisque la norme américaine a été établie longtemps avant celle du Canada, il n’est pas rare de constater que les casques de sécurité portent les deux approbations. Dans les faits, les deux normes sont légèrement distinctes mais il faut savoir, en principe, que le logo CSA devrait apparaître sur tous les casques de sécurité dont le lieu de travail est situé au Canada.
Pour mieux comprendre le choix d’un bon casque de sécurité, il faut connaître les classifications, les types et groupes définis par les normes. Les chapeaux de sécurité sont ainsi soumis à des tests rigoureux permettant de les classifier. Tout d’abord, il y a les tests de résistance aux impacts :
- Les chapeaux de sécurité de type 1 sont ceux qui ont passé avec succès des tests de résistance à des impacts surgissant au sommet de la tête. C’est le casque standard que les travailleurs portaient habituellement dans le passé;
- Les chapeaux de sécurité de type 2 sont ceux qui ont passé avec succès des tests de résistance à des impacts surgissant au sommet et sur le côté de la tête. Ces derniers tests classifient les casques de type 2 comme ayant la meilleure protection à la tête. Ils se distinguent par une coquille de styromousse à l’intérieur.
Ensuite, il y a les tests de résistance aux chocs électriques :
- Les chapeaux de sécurité ayant la mention groupe E ont résisté à un choc électrique de 20 000 V.
- Les chapeaux de sécurité ayant la mention groupe G ont résisté à un choc électrique de 2 200 V.
- Lorsque les chapeaux de sécurité ne résistent pas aux chocs électriques, la lettre C est attribuée. Il est important de signaler que le port de ce genre de casque est limité aux endroits où les travailleurs ne courent aucun risque de chocs électriques.
Le choix des casques de sécurité doit se faire en fonction du type d’environnement des travailleurs. Par exemple, vous devez sélectionner un casque de type 2 approuvé avec le groupe E, G lorsque l’environnement présente un potentiel de chocs électriques et de risques de chocs latéraux.
Voici une brève liste des principaux casques de sécurité que nous distribuons :
- Casques de sécurité Peak de North, 4 ou 6 points de suspension à douille ou à rochet, type 1, groupe E, G;
- Casques de sécurité Summit de North, 4 point de suspension avec rochet, type 2, groupe E, G;
- Casques de sécurité de style mineur Everest de North, 4 points de suspension avec rochet, type 1, groupe E, G;
- Casques de sécurité V-Gard de MSA, 4 points de suspension avec rochet, type 1, groupe E, G;
- Casques de sécurité Super V-Gard de MSA, 4 points de suspension avec rochet, type 2, groupe E, G;
- Casques de sécurité Advances de MSA, 4 points de suspension avec rochet, type 1, groupe C (ne protégeant pas des chocs électriques);
- Casques de sécurité de type mineur de MSA, 4 points de suspension avec rochet, type 1, groupe E, G;
- Casques de sécurité thématiques de MSA, (drapeaux du Québec, du Canada ou des Forces armées canadiennes ou américaines), 4 points de suspension avec rochet, type 1, groupe E, G.
Dans certaines situations, des accessoires peuvent être fixés aux casques de sécurité. Il s’agit d’équipements qui s’installent facilement sans effectuer de trou sur le casque. Les équipements les plus populaires sont;
- Des coquilles antibruit;
- Des visières pour la protection des yeux et du visage;
- Des bandes absorbantes pour la sueur en temps chaud;
- Des bandes réfléchissantes;
- Des doublures internes isolantes du froid;
- Des doublures externes isolantes du froid.
Certains casques présentent plus de confort aux pourtours de la tête. Le casque de sécurité de style mineur offre une meilleure protection en temps de pluie comme en plein soleil.
Un casque de sécurité doit immédiatement être remplacé s’il montre des signes d’usure, de détérioration, de changement de couleur causé par le soleil, de fissures ou s’il a subi un choc violent. Sans quoi il peut être conservé, Il n’y a pas de date de retrait. Il est recommandé de remplacer la suspension une fois par année. Le prix de la suspension étant près du prix casque au complet, il vous reste à choisir…
Plusieurs couleurs sont disponibles en fonction du choix du fabricant. De plus, les fabricants vous offrent la possibilité de personnaliser vos casques de sécurité moyennant un certain volume d’achats. Les conditions et le coût varient selon les conditions du fabricant.