Dans cette section, nous présentons les douches oculaires. Pour de l’information générale sur les douches d’urgence, les douches corporelles ou faciales, nous vous proposons de lire les sections appropriées.
Dans certains types d’entreprises, il est recommandé de vous procurer des douches oculaires permettant un rinçage rapide des yeux malgré qu’il n’y ait pas présentement de norme canadienne concernant les douches d’urgence.
Nous vous présentons les principaux modèles de douches oculaires afin de vous aider à sélectionner celles qui vous conviennent:
- Douche oculaire murale (de surface ou encastrée);
- Douche oculaire sur piédestal;
- Douche oculaire pour comptoir (plus spécifique pour les laboratoires);
- Douche oculaire portative;
- Douche oculaire de type antigel (douches protégées du gel).
Les douches oculaires se retrouvent en de multiples institutions et lieux de travail.
Toutes les douches oculaires doivent être bien identifiées, faciles à trouver et être suffisamment éclairées. Les douches doivent être installées de façon à pouvoir être accessibles en moins de 10 secondes; ce qui équivaut approximativement à une distance de 15 à 30 m. (50 à 100 pieds).
En ce qui concerne les endroits où les produits chimiques sont très dangereux, les douches oculaires doivent être rapprochées des lieux où les travailleurs sont exposés. Il est important de noter que le drainage des douches oculaires doit être adéquat. Toutes les eaux contaminées doivent être disposées selon la réglementation locale.
Pour tout type de douches oculaires, une alimentation en eau tempérée est également requise afin de ne pas endommager les yeux car dans certains cas, cela pourrait déclencher une réaction chimique non désirée. De plus, sachez qu’il est nécessaire d’installer des douches oculaires protégées du gel si vous avez des risques que la température descende en bas du point de congélation.
Veuillez vous référer à la section des douches d’urgence pour toutes descriptions relative à la température et la pression.
En ce qui concerne l’entretien des vos douches oculaires, sachez que vous devez les activer hebdomadairement afin de s’assurer qu’elle fonctionne bien. Assurez-vous de vidanger l’eau stagnante laissée dans la tuyauterie. L’eau stagnante devient polluée par les particules d’acier et autres dépôts minéraux.
Activez les douches oculaires assez longtemps pour rincer la tuyauterie jusqu’à ce que vous ayez de l’eau propre. Durant l’activation, vérifier les fuites éventuelles ou toutes autres obstructions.
Remplacer les pièces au besoin ou contacter le manufacturier si l’équipement de vos douches oculaires ne fonctionne pas correctement.
Il existe également des alarmes spécifiques qui peuvent être installées sur les douches oculaires, spécialement pour celles qui sont situées dans des endroits isolés. Cet équipement est particulièrement important si vous voulez être avisé de l’utilisation de l’une d’elles.
Mise en garde : Les stations contenant des bouteilles de 500 et 1000 ml ne peuvent remplacer les douches oculaires. En effet, elles ne peuvent rencontrer les exigences des 15 minutes de rinçage soit la norme minimale des mesures d’urgence indiquées sur les fiches signalétiques. Les bouteilles doivent être utilisées seulement comme premier moyen d’intervention, soit le temps nécessaire pour amener le blessé sur les lieux des douches oculaires.